Iris > Conseils pratiques > Qu'est ce qu'un bon iris

Les caractéristiques d'un bon iris

Un bon iris doit recueillir les qualités suivantes.

A. Une floribondité généreuse

C'est pour moi le critère le plus important. A quoi cela sert d'avoir la plus belle fleur du monde si on ne la voit jamais ou rarement ? La saison des iris est trop courte pour se passer des iris certaines années

Avant de parler beauté de la fleur ou évoquer d'autres aspects, un iris doit avant tout fleurir facilement chaque année même en l'absence de conditions de cultures idéales. Tous ne sont pas logés à la même enseigne de part leur potentiel génétique.

Les iris enregistrés sont en général très florifère. Mes observations à Salem me permettent d'affirmer que les iris suivants sont des champions de la fleuraison (avec souvent plusieurs hampes par rhizomes) : FINE WINE, GOLD KIST, FIT FOR A KING, COMING STORM, CRANBERRY SWIRL, LACE LEGACY, MEXICAN HOLIDAY, TRADE SECRET, RAPTOR RED, INK PATTERNS, BEST BET... Cette liste n'est pas exhaustive.

D'autres présentent énormément de difficultés à fleurir. L'exemple le plus incroyable est sans conteste FALL FIESTA. Il n'a quasiment jamais fleurit chez moi et dans l'Oregon, j'ai pu observé de grandes parcelles de feuilles (une hampe pour 75 rhizomes environ). Mais on peut citer également FINALIST, MIDNIGNT OIL. SEA POWER pourtant DYKES MEDAL 2005 ne m'a pas semblé être un foudre de guerre dans ce domaine !


B.      Des fleurs parfaitement étagées

L'étagement des fleurs est la localisation des fleurs le long de la hampe. Un bon étagement permet l'ouverture simultanée de plusieurs iris le long de la hampe à des hauteurs différentes. Personnellement, je n'aime pas du tout la concentration de fleur en haut de la hampe. Avec l'ouverture simultanée de plusieurs fleurs, on n'y comprend plus grand chose car les fleurs s'entremêlent et s'ouvrent mal.

Le seul fait que les fleurs soient situées à des hauteurs différentes n'est pas suffisant : le bouton est la fleur doivent être suffisamment décollés de la hampe afin que la fleur puisse s'ouvrir correctement. Une localisation de la fleur trop proche de la hampe ne permet pas à la fleur (notamment aux pétales) de s'ouvrir correctement.

L'idéal est la présence de plusieurs ramifications de la hampe (genre DUSKY CHALLENGER, LADY LAREE ou SING A SONG)

Les iris TEMPLE OF TIME, SNOW MELT sont des exemples parfaits d'un mauvais étagement des fleurs. Il y en a bien d'autres !
A titre personnel, ce critère est très important pour moi.


C.      Une vigourosité de la plante

La vigueur est la capacité du rhizome à croître, à se dédoubler. Cette vigueur dépend du terrain, de la culture mais aussi du potentiel génétique de la plante. Tous les iris ne sont pas logés à la même enseigne.

Beaucoup de plicatas magnifiques sont en revanche difficiles à cultiver (DARK DRAMA, DRAMA QUEEN, DREAMING CLOWN...). Certains iris noir (MIDNIGHT OIL) présentent également cette faible vigueur. Autre exemple d'iris à la croissance particulièrement difficile : MOUNT VESUVIUS.

L'immense majorité des iris enregistrés ces dernières années se multiplient rapidement à partir du moment où ils bénéficient de conditions correctes de culture. 


D.      Les couleurs, la forme de la fleur.

Les couleurs, leurs associations est une affaire de goût. Certaines catégories comme les plicatas et les zébrés bénéficient d'une forte popularité.

Ces dernières années, la forme de la fleur a beaucoup changé et s'est considérablement enjolivée. Beaucoup d'iris sont frisottés ou ondulés.

La texture de la fleur a également de l'importance. Les textures trop fines rendent la fleur fragile en présence d'humidité et de vent. La fleur devient flasque et ou se déchire rapidement (ex : BOLD FASHION). Les textures épaisses (MATERIAL GIRL) sont la garantie d'une bonne tenue et solidité de la fleur.

Les pétales ne doivent pas trop s'ouvrir. Pour les sépales, les avis divergent. Personnellement je ne suis pas fan des sépales à l'horizontale (cas notamment des iris avec éperon ou cuillère). Cependant, j'apprécie beaucoup les iris avec des sépales légèrement décollées comme reposant sur un coussin d'air (POESIE, GALLERY...).

Les sépales flasques qui tombent ne sont pas du tout élégants. Les sépales ne doivent pas non plus être trop étroites ou trop petites.


E.      Une floraison bien cadencée

La cadence de la floraison est la faculté des fleurs d'une même hampe à s'ouvrir l'une après l'autre, dans un bon timing. Les boutons comportent de une à 3 fleurs. Si dans le même bouton la 2ème fleur s'ouvre alors que la 1ère fleur n'est pas encore fanée, un enchevêtrement de fleurs apparaît. C'est assez disgracieux. Ce désordre est d'autant plus laid que l'étagement des boutons est médiocre (concentration vers le haut de la hampe d'un ensemble de fleurs ouvertes simultanément mais de façon incomplète car gênées par les autres fleurs).

NOUVEAU RICHE est l'exemple type d'une floraison mal cadencée. La fleur est très belle et le coloris incroyablement original mais la 2ème fleur du haut s'ouvre bien avant que la première fleur du haut soit fanée. Il en est de même pour les boutons inférieurs.


F.      Une hampe solide proportionnée aux nombres de fleurs

La hampe doit être solide (assez grosses en diamètre) afin de pouvoir supporter le poids des fleurs lors de la floraison. Plus les fleurs sont nombreuses et/ou grosses, plus la hampe doit être costaud.

Comme exemple de hampe solide, je peux citer sans problème SKATTING PARTY qui a très bien résisté aux tempêtes de vent enregistrées en mai 2006 en région parisienne.

Pour les iris dont la hampe est trop fragile, on peut citer par exemple BLACKBERRY TEASE.

Les iris trop hauts offrent une grande prise au vent et sont à mon sens à éviter. J'ai pu observer à ce sujet 2 semis : l'un chez Schreiner, l'autre chez Keppel ou les hampes faisaient 1 m 60 en moyenne. Le premier avait des tiges très grosses proportionnées à la taille de la bête. Mais bon, j'émets de sérieux doutes quant à leur capacité à résister au vent. CONJURATION est l'exemple type d'un iris à la hampe trop fine comparé à sa hauteur.

Les iris qui comportent un trop grand nombre de fleurs se couchent dès que ça s'ouvrent en général (ex : LOVELY SENORITA). Je ne suis donc pas un inconditionnel des iris possédant plus de 10 fleurs.

A ce sujet, il ne faut pas perdre de vue qu'il ne faut pas enterrer le rhizome trop superficiellement car cela fragilise la hampe et peut entraîner une chute de la hampe lors de la floraison.