Iris > Actualités > FRANCIRIS 2015

FRANCIRIS 2015 : UNE REUSSITE ET DE BELLES PRESPECTIVES (31/05/2015)

 Une réussite dans beaucoup de domaines

Tout d'abord, FRANCIRIS 2015 fut une réussite en termes de participants (31) et de nombre d'iris en compétition (113). Certes, on pouvait regretter l'absence de 2 légendes de l'hybridation ondiale (Ghio et Keppel) mais hormis eux, tout le monde ou presque avait répondu présent.

Il faut souligner le choix judicieux du lieu : le magnifique parc floral de Paris situé à Vincennes à côté du château. Cela a été souligné mais il faut féliciter les jardiniers pour l'entretien réalisé au cours des 2 années précédant le concours. Beaucoup d'iris se sont bien développés. La présentation des iris était impeccable et laissait beaucoup de place pour la circulation des visiteurs. On peut regretter seulement  qu'une série d'iris ne se soient pas développés. A priori, cette absence de développement est liée à présence de sapins, pourtant situés à distance respectable. Franchement, il était difficile d'imaginer a priori que ce quart de cercle allait pâtir de ces arbres. Quelle frustration pour les hybrideurs impactés par ce couac (comme mon ami Jean-Claude JACOB).

Bien que le concours ait eu lieu en semaine, la fréquentation du public a été conséquente. Le dépouillement du vote du public prendra beaucoup de temps.

Il faut féliciter grandement les membres de la SFIB sans qui sans eux, rien n'aurait pu arriver et notamment son Président, Roland DEJOUX, coordinateur du concours et instigateur de profonds et bénéfiques changements pour l'association. Un grand merci à Joëlle FRANJEULLE qui proposa un buffet de clôture de haute volée. Quel bonheur de côtoyer Loïc TASQUIER  et sa légendaire bonne humeur, d'échanger avec Daniel BORIS, Laure ANFOSSO, Jean-luc GESTREAU, Jean-Claude JACOB et tant d'autres. La force de la SFIB réside dans l'implication de ses membres et de leurs compétences.

Avoir des participants à un concours est une chose mais sans juge rien ne peux se faire. Je voulais remercier le jury composé de juges internationaux :

  • Kathy CHILTON, américaine, la présidente, une sommité et une habitué des conventions aux Etats-Unis;

  • Mme J. Bonino, américaine;

  • Zdeneck Seidl, hybrideur Thcèque;

  • Augusto Bianco, hybrideur Italien;

  • Sylvain Ruaud, français, dont la connaissance encyclopédique de l'iris et de son histoire lui confère une légitimé indiscutable.


Là encore, les organisateurs du concours ont su convaincre la venue de toutes ces personnes pour conférer à ce concours un réel succès.


 

Le concours : déroulement et résultats


La victoire revient à BARBE NOIRE de Richard CAYEUX. Cette victoire ne souffre d'aucune contestation. Cet iris s'était bien développé. Le branchement est excellent et il était bien en fleur au moment du jugement avec beaucoup de fleurs ouvertes. Le forme de la fleur est moderne avec une bonne texture. BARBE NOIRE réuni tout ce que j'attends d'un iris en 2015 : une fleur moderne sur une plante performante. C'est le but recherché dans les programmes d'hybridation que je mène et, pour moi, l'avenir des iris (tall  bearded) se trouve là.

J'avais remarqué cet iris lors de ma venue en 2014 en en faisant un de mes 2 favoris. Certes, des iris en boutons n'ont pas pu être jugés mais cela n'aurait sans doute rien changé. En effet, j'avais pu juger en 2014 tous les iris qui fleurissaient « tardivement » (ou presque) et je n'avais pas vu des iris meilleurs que BARBE NOIRE.

La deuxième place revient à CIELO ALTO d'Angelo GARANZINI. Cet iris à petites fleurs s'était le plus développés et présentait le plus de hampes florales. Cet iris a gagné le prix du meilleur parfum. Pour les avoir sentis tous les iris en fleurs : c'est l'iris qui sentait le plus fort et qui sentait notamment le lys et le jasmin.

La troisième place revient à CLOTHO'S WEB d'Anton MEGO. Là, personnellement, je ne suis pas fan même si je sais que la couleur plait beaucoup, notamment les striures blanches. Il ne s'était pas particulièrement bien développé et n'avait que 4 hampes florales. Mais il présentait l'avantage d'être au top de sa floraison lors du passage des juges. Je préférai d'Anton MEGO le semis 083392-2. C'était mon deuxième favori lors de mon passage en 2014. Lui s'était bien développé mais malheureusement il ne s'est ouvert que jeudi après-midi. Il aurait sans doute modifié le classement si le concours avait eu lieu 3 jours plus tard.

En prenant les 4ème, 5ème et 5ème place ex aequo, je réalise un joli tir groupé. Je suis le seul à placer 3 iris dans les 10 premiers. Pour un premier concours, c'est plutôt pas mal ! Le plus dur sera de confirmer. J'ai emmagasiné beaucoup d'informations. Réaliser une bonne place dans un concours requiert aussi une part de chance. On peut envoyer le meilleur iris qui soit, s'il n'est pas en fleurs ou s'il est fané, il ne sera pas classé. Il faut comprendre les juges : ils ne peuvent noter que les iris en fleurs.

La 7ème place revient à VILLA ERBA : un « bleu » inversé de grande qualité présenté par Richard CAYEUX. Suivent un semis d'Anton MEGO, FALL SYMPHONY de LORENA MONTERANI et un semis d'Alain CHAPELLE. Aucun iris américain n'est classé dans les 10 premiers. La présence de 2 juges américains lève tout doute quant à la partialité du jury vis-à-vis des iris venus d'outre atlantique. La France classe 6 iris dans les 10 premiers. BABY I LOVE YOU, de Paul BLACK, a été victime d'une pourriture du collet sur une des touffes. C'est le seul iris à avoir été victime de cette maladie. Sans cela, il y a fort à parier qu'il aurait été classé !

 

FRANCIRIS : un concours en devenir ?


Kathy CHILTON l'a souligné dans les discours de clôture. FRANCIRIS peut devenir le plus grand concours d'iris au monde. Personnellement, je pense que ce concours peut devenir le championnat du monde des iris. Evidemment cela dépendra de l'implication de la SFIB, de son unité et du travail de son Président ROLAND DEJOUX. Il y a tout pour réussir : le cadre et la notoriété de la ville de PARIS. Nous avons tous eu la même analyse. Un meilleur fléchage dans le parc et une ouverture le week-end améliorera l'affluence du public. Mais attention à la dégradation des fleurs !

Personnellement, je privilégierais FRANCIRIS pour envoyer mes iris en concours. Je serai en 2017 et j'enverrai 4 iris dont mes 2 stars (10-04-17 et 10-24-01). Je les trouve fantastique. Pour autant, je n'ai aucune assurance qu'ils seront classés. Vont-ils se développer ? Et surtout, seront-ils en fleurs lors du passage de jurys ? De toute façon, comme ils ne fleurissent pas en même temps, ils peuvent être classés difficilement tous les 2. J'ai envie de connaitre l'avis du jury. J'ai le sentiment que le niveau du concours va augmenter. Rendez-vous en 2017.