LA SELECTION DES SEMIS (25/09/12)

Sélection des semis : utilisation d'une grille d'analyse

Comment procéder à la sélection de semis, voir d'iris en matière de référencement ? Après avoir réfléchi à la question, voici la grille d'analyse que j'utilise pour effectuer mes choix. Cette grille n'a rien de révolutionnaire. Elle comporte 4 critères, comportant eux-mêmes 4 niveaux d'évaluation.


1. LES CRITERES DE SELECTION

Les 4 critères les plus importants sont la fleur qui comprend l'originalité de ses coloris, sa forme, sa texture. Le deuxième critère est le branchement. Le troisième critère est la vigueur et le quatrième est la floribondité.   

Les 4 niveaux d'évaluation sont : EXCELLENT - BON - MOYEN - MAUVAIS.

 

PREMIER CRITERE DE SELECTION : LA FLEUR

Ce critère regroupe beaucoup d'aspects.

Le coloris tout d'abord. Nous sommes ici dans le monde de la subjectivité. Mais certaines choses se dégagent.  Les couleurs fades, pisseuses sont, à mon sens, à éviter. Il est préférable également que des couleurs nettes apparaissent dans la gorge (en haut des sépales). L'originalité d'un coloris ou d'une association de couleur est un plus. Il est préférable que le semis soit un apport plutôt que l'enregistrement d'un énième bleu, a fortiori si la plante est inférieure à ce qui existe déjà. Pour les couleurs classiques : jaune, bleu, blanc... ou les associations de couleurs classiques type bleu 2 tons, la sélection d'un semis nécessite donc que tous les autres critères de sélection soient excellents.


La forme de la fleur comprend moins de subjectivité. Exit les oreilles de cocker, c'est-à-dire les sépales molles. Les sépales peuvent être au choix semi horizontales ou plus classiques (dirigées vers le sol). Quant aux pétales, je préfère les pétales serrées et bien dressées vers le haut, plutôt que les pétales ouvertes. Frisoté, ondulé ou plus classique est une affaire de goût. Personnellement, j'aime tout sauf un excès de frisotis. De belles ondulations, sans excès, à mon sens, est un plus.

La texture de la fleur ne doit pas être fine car la fleur qui s'ouvre doit pouvoir supporter la pluie (et pas un déluge). 

Bien évidemment, dans les semis qui fleurissent, une fleur avec un beau coloris, une belle forme de  fleur et une bonne texture n'est déjà pas monnaie courante. La taille de la fleur : petite ou grosse n'est pas un critère de sélection en soi, à condition que la taille de la fleur soit en proportion avec la grosseur de la hampe. Des fleurs énormes et/ou trop nombreuses avec une hampe fine doivent conduire à l'élimination du semis car le moindre bise ou la moindre pluie conduira à l'écroulement de l'édifice.

 

DEUXIEME CRITERE DE SELECTION : LE BRANCHEMENT

Ce critère comprend lui-même plusieurs aspects : l'étagement des fleurs, le nombre de boutons, la qualité de la hampe.

Concernant l'étagement des fleurs, l'idéal est 4 à 5 niveaux avec une ramification basse (petite tige qui part de la hampe sur sa partie inférieure). La concentration de fleurs vers le haut de la tige est disgracieuse et doit conduire, à mon avis, à l'élimination des sujets. Je l'ai déjà dis, tout va s'ouvrir en paquet et on ne comprend pas trop ce que l'on voit. Les fleurs doivent pouvoir s'ouvrir le long et au sommet de la hampe de façon harmonieuse.

Le nombre de boutons ne doit ni être trop faible (c'est-à-dire inférieur à 5), ni trop important si la hampe n'est pas armée pour supporter trop de fleurs. Ce nombre doit être en harmonie avec la grosseur et la longueur de la hampe.

La qualité de la hampe doit permettre à l'iris de bien résister à la pluie et au vent. Il faut bannir les hampes fines et grandes car ils se cassent à la moindre petite intempérie. Les grosses fleurs et les iris avec beaucoup de boutons nécessitent des hampes à fort diamètre.

 

TROISIEME CRITERE DE SELECTION : LA VIGUEUR

Le semis doit avoir une vigueur correcte. Si la croissance est vraiment lente, la fleur doit être un chefd'œuvre. Un iris à croissance lente demandera beaucoup plus d'attention. Notamment, il faudra éviter des mauvaises herbes autour du rhizome pour qu'il ne végète pas. Ce type d'iris n'est pas trop adapté pour la grande majorité des personnes, ces dernières n'ayant pas trop de temps pour s'occuper de leurs jardins.

Une vigueur moyenne avec une fleur sans plus doit conduire à l'élimination du semis.


 

QUATRIEME CRITERE DE SELECTION : LA FLORIBONDITE

Il est indispensable que le semis est une floribondité correcte, c'est-à-dire la capacité à fleurir facilement. Un iris qui a une floribondité défaillante est un iris qui fait beaucoup de feuilles mais pas beaucoup de fleurs. La floraison étant courte, elle ne doit pas être en plus rare.

Pour s'assurer qu'un semis a une floribondité correcte, il faut le dédoubler. Par exemple, vous repiquez en été 10 rhizomes matures. Si l'année qui suit vous en avez 8 . sur 10 qui fleurissent, c'est satisfaisant. Si vous en avez moins de 5 alors que la plante s'est bien développée, cela est insuffisant. Avant d'enregistrer un iris, j'ai prévu de faire ce test 2 années de suite afin qu'une éventuelle météo capricieuse ne perturbe pas le processus d'évaluation.

Il existe également d'autres critères de sélection moins important : la qualité du feuillage par exemple. Des feuilles larges et épaisses sont préférables tout au long de l'année que des feuilles fines et étroites. Des feuilles qui résistent bien à l'hétérosporiose sont un plus. Un autre critère peut être la grosseur du rhizome. Certaines variétés génèrent des rhizomes de petites tailles, ce qui rend leur commercialisation plus difficiles car le client a l'impression qu'on l'a négligé. Le caractère remontant (une éventuelle deuxième floraison moins importante en été) peut également influencer un enregistrement d'un semis.


 

2. LA GRILLE D'ANALYSE

Sur chaque semis ayant fait l'objet d'un premier repérage, j'utilise cette grille de sélection. Bien
évidemment, les critères de vigueur et de floribondité demandent plusieurs floraisons (au moins 3) pour aboutir à un jugement objectif.

  EXCELLENT       BON            MOYEN          MAUVAIS   
FLEUR     
BRANCHEMENT    
VIGUEUR    
FLORIBONDITE    


Il faut être sévère dans l'évaluation des semis. Je crois que plus on a vu d'iris, plus on a de cartes en main pour juger objectivement ses propres semis. Il faut également, à mon avis, regarder les enregistrements des autres. Se comparer aux autres est une aide précieuse dans la sélection.

Personnellement, si un des critères est mauvais, le semis ne doit pas être enregistré, même si les 3 autres sont excellents. 2 critères moyens doivent également conduire également à l'élimination du semis.


Sans parler de la fleur car ces iris ont de l'ancienneté, je crois, qu'à titre d'exemple, on peut mettre un excellent en branchement, vigueur et floribondité à DUSKY CHALLENGER, YAQUINA BLUE, GOLD KIST, MER DU SUD.

CONJURATION, médaille DYKES, n'aurait que moyen en branchement car la hampe est trop grande. DARK DRAMA aurait mauvais en vigueur.

DECADENCE n'aurait que moyen,  pour moi,  en branchement mais excellent en fleur...

Bien évidemment, ce qui vaut pour la sélection des semis vaut également pour la sélection des iris que je cultive. J'ai entamé cette année un travail d'amélioration du référencement et ce n'est pas fini.