Iris > Actualités > POINT 2014 SUR LES SEMIS

POINT 2014 SUR LES SEMIS 02/07/2014

Arrachage des semis 2010 et 2011 et réimplantation des semis sélectionnés

 

Les semis 2010 et 2011 ont été arrachés. J’ai gardé les plus beaux. La sélection a été impitoyable et j’ai jeté à la déchetterie quelques iris d’assez bon niveau et beaucoup d’autres qui ne présentaient aucun intérêt.

Les semis conservés ont été réimplantés dans une zone vierge de végétaux depuis 4 ans, au mois de juin. Cette réimplantation précoce a pour but d’avoir un bon développement en 2014 et en 2015 avant la floraison afin de pouvoir parfaitement juger le développement de ces semis.

Une réimplantation tardive (après juillet et surtout après août) nuit à l’analyse de la qualité de développement d’un iris. En effet, les iris ont moins le temps de se développer. D’autre part, une réimplantation tardive génère une floraison moindre et souvent un étage de boutons en moins. Il est préférable de juger le branchement d’un iris la deuxième floraison après sa plantation.  

Je recherche des iris qui poussent, des formes de fleurs modernes, un branchement sur 4 niveaux avec une ramification basse, avec un étagement régulier. Pour moi, il s’agit du meilleur branchement. J’ai remarqué qu’au-delà de 4 niveaux de boutons, la hampe ne supporte pas un trop gros nombre de fleurs et casse régulièrement avec de la pluie et un peu de vent. Bien évidemment, la taille de la hampe doit être en adéquation avec la grosseur des fleurs.

Pour les couleurs, il s’agit d’un domaine où règne en maitre la subjectivité. Il est évident, que des iris dont les couleurs me plaisent, ne plairont pas à d’autres personnes. 

 

Pas d’enregistrements cette année

 

Il n’y aura aucun enregistrement cette année. Je me laisse une année supplémentaire pour juger de la vigueur de certains semis et, afin d’avoir un stock d’iris suffisant pour les iris qui seront enregistrés.

 

Les semis 2010

 

Concernant les semis 2010, il y aura 5 à 10 introductions en 2016. Mon objectif était d’avoir de 0 à 3 enregistrements par année. On est au-delà car j’ai vraiment un très bon millésime 2010. Refaisons un point sur ces semis 2010.

10-01-28 est un iris complet. Je ne lui vois guère de défauts. Il est très vigoureux, florifère, branchement 4 niveaux, ramification basse comme je les aime. Les fleurs sont ondulées sans excès. Il possède aussi ce que les américains appellent des « triple sockets », des niveaux de boutons possédant trois fleurs. Il sera à la vente en 2016, c’est sûr. Pour les autres, je me laisse la floraison 2015.

Dans ce croisement (DRAMA QUEEN * SORDID LIVES), j’ai gardé 3 autres semis 10-01-14, 10-01-26 et 10-01-29 mais ils ne sont que sur 3 niveaux. Je ne connais pas encore leur sort. 

 

Dans les plicatas, 10-03-09 et 10-17-17 ont été supplantés par :

  •  10-01-01 qui a seulement 3 niveaux de boutons mais des triples sockets ! C’est un plicata foncé avec des fleurs assez grosses. Très original.

  • 10-03-12, un iris de très grande qualité. Et dire que si j’avais arraché les semis 2010 en 2013, il serait allé à la déchetterie. Il m’a convaincu cette année. C’est un iris issu de INK PATTERN en mère, le seul croisement sur au moins 30 tentatives réalisées qui ait marché. Je pense qu’il sera en mère un excellent parent. Malheureusement, j’ai perdu, cette année toutes les cosses obtenus à cause de la pourriture des hampes. Je vais le réhybrider avec CLASS RING, TUNNEL VISION, TUSCAN SUMMER, 10-01-01 et RECKLESS ABANDON en 2015. La plante me semble au moins tout aussi bien que INK PATTERN. Il est plus grand et a plus d’ondulation liée probablement grâce à DECADENCE un des parents de CHEAP FRILLS le père.

  • Il est peu probable que 10-17-17 soit enregistré, faute d’originalité.

A noter également, un croisement 2012 peut être intéressant (MULBERRY SWIRL * PRETTY EDGY) avec une cinquante de semis à évaluer en 2015 dont les premières fleurs écloses en 2014 ont laissé entrevoir de belles perspectives. 

 

Dans les les luminatas, j’ai fais le ménage quand j’ai vu 12-01-13, un iris très prometteur mais à revoir. 10-22-01 ne sera pas enregistré en 2016 car j’ai besoin sur cette catégorie d’iris de plus de temps pour ne pas commettre d’erreurs. Je veux le voir dans une autre terre (celle de mon père) pour juger des couleurs et de la croissance. C’est une catégorie d’iris difficile à juger.

 

Dans le croisement FOR LOVERS ONLY * KIND WORD, j’ai 5 iris en pôle. 10-04-17 réimplanté tardivement en 2012 m’avait fait une floraison décevante en 2013. En 2014, il m’a époustouflé. J’ai revu le 10-04-17 de 2012. Il m’a fait des hampes énormes qui ont supportées de sublimes fleurs bien ondulées avec une texture ultra épaisse. Ils font au moins une journée et demie pour que 10-04-17 développe sa voilure (sa surface imposante de fleurs). J’ai hâte de le revoir. S’il me confirme ce qu’il ma montré en 2014, je tiens une perle rare. Le branchement est sur 4 niveaux et il y a des triple sockets ! Les fleurs ont l’air d’être assez grandes.

10-04-29 et 10-04-21 sont aussi excellents tout comme 10-04-33 et 10-04-36 mais ces 2 derniers ont des formes de fleurs moins belles mais ils poussent a priori très très vite. J’ai éliminé dans ce croisement des iris beaux. Tout le monde a un branchement sur 4 niveaux parfaitement étagé. A noter que 10-04-29 a été vu sur 3 niveaux après réimplantation dans un autre endroit que chez moi.

Je garde sous le coude 10-04-13 qui m’a fait des branchements sur 4 niveaux en 2014 (contre 3 précédemment). Super belle fleur !

 

10-16-05 a un branchement sur 3 niveaux. Les couleurs me plaisent beaucoup. Il est inférieur à RECKLESS ABANDON, un de mes iris préférés mais il n’est pas mal du tout et pousse bien.  

Pour finir 2011, j’ai 2 iris qui ont été à leur avantage en 2014 : 10-24-01 et 10-24-02. Le premier m’a même fait des branchements sur 4 niveaux (au lieu de 3 précédemment) et il a l’air de bien pousser. Le second est très bien. Je me laisse une année supplémentaire pour décider de leur sort.

 

Les semis 2011

 

Il y a beaucoup moins de choses à dire. Il n’y a aucun enregistrement sur. 11-22.05 continue à me plaire mais il n’y a que 3 niveau de boutons. Il me fait 2 rhizomes de plus chaque année et le rhizome réimplanté fleurit.

Dans le croisement THAT’S ALL FOLKS * SUNBLAZE, j’ai gardé 4 iris. Il était dans une zone où j’ai lutté contre des rats taupiers. Ils sont à revoir.

Il y a 11-05-36, un iris issu du croisement THAT’S ALL FOLKS*MONTMARTRE que je suis. Dans ce croisement, il y avait quelques iris sympas mais je n’ai gardé que ce semis.

J’ai gardé 11-01-15 mais cet iris m’a déçu en 2014.

 Pour le reste, il y avait des croisements pour me faire progresser sur la récessivité des iris. J’avais fait des croisements par exemple ORANGE * PLICATA, BLEU * BLANC, ROUGE * ORANGE… Depuis la venue de Barry BLYTH, j’ai beaucoup progressé dans la dominance ou la récessivité de certaines couleurs ou types d’iris. Tous ces croisements ne m’ont rien donné de probants. 

 

Ma vision de l’avenir dans l’hybridation

 

La France est un pays qui va monter en puissance dans la création d’iris. Je vois ici et là beaucoup de personnes qui se lance, comme moi, dans cette aventure. Le plus dur est la régularité et la continuité. J’en suis à ce stade. Il faut aussi gérer la place.

Partout en France, je vois les créations des Lionel DUTTO, Sébastien CANCADE, Iris en Provence, Jérôme PATARD, Jean Claude JACOB, Daniel BORIS, Bernard LAPORTE, Alain CHAPELLE….Je sais que Roland DEJOUX a planté aussi de très bons croisements. Je pense que la France va devenir (ou redevenir) un pays majeur dans ce domaine.

Personnellement, cela me motive. Cette concurrence me booste. Elle créé de l’émulation. L’obtention de mon diplôme et le démarrage de mon cabinet d’expertise comptable m’ont amené à me poser des questions. J’arrête la production d’iris pour me consacrer à l’hybridation. Je réduis ma surface de moitié et je vais travailler avec une école d’horticulture pour l’entretien. De collectionneur à producteur, je vais devenir sélectionneur et surtout hybrideur. J’arrête l’achat d’iris et je me sépare de centaines de variétés. L’idée est de garder entre 50 et 75 variétés enregistrées, qui m’aident dans la création de nouvelles variétés. Cette évolution va se faire sur 2 ans. Je garde mon rythme : 700 – 800 semis plantés chaque année. Mais l’entretien sera de qualité afin de juger chaque année la qualité de mes semis.

J’étais en 3ème, 4ème division dans le domaine de l’hybridation, mes prochains enregistrements devraient me permettre de monter en 2ème division. Mon objectif est d’avoir des enregistrements sérieux. Avec le temps, je veux que les passionnés se disent : c’est un « IRISISTIBLE », c’est du sérieux. Il n’y aura donc, en aucun cas, une course à la quantité d’enregistrements comme je vois chez certains et aucune précipitation comme pour BIG BANG, ma première création. Cet iris reste honnête mais n’est pas du calibre de ce qui va suivre.

L’objectif est d’accéder à la 1ère division, ce qui sera très bien pour un amateur que je suis.

 

L’hybridation : pas si facile ici

 

Enfin, je voudrais terminer sur la difficulté d’hybrider ici aux Avenières. La floraison est systématiquement accompagnée de fortes et régulières précipitations. D’autre part, la proximité du Rhône sauvage (3 à 5 kilomètres à vol d’oiseau) génère beaucoup d’humidité. Le pourcentage de réussite des croisements oscillent entre 25 et 30%. A ceci s’est ajouté cette année, la pourriture de hampes et de cosses ! 

J’ai remarqué qu’avec 5 à 6 jours sans pluie de suite, les croisements réalisés en J1 prennent avec un taux de réussite correcte (50%). Dans le cas contraire (exemple : croisement en J1 et pluie en J3), le pourcentage de réussite chute.

 Le taux de levée des semis dépasse légèrement les 50%. J’ai essayé pas mal de méthodes mais je ne suis pas satisfait du taux de réussite. Cette année, les limaces ont fait des dégâts. J’ai du rentré les semis en véranda prématurément et j’ai retiré plus de 200 limaces cachées dans la terre. Il me reste des progrès à faire dans ce domaine comme dans l’hybridation en général. 

Les semis 2013 et 2014 devraient engendrer des progrès…