Iris > Conseils pratiques > Les 7 régles d'or

Comment avoir de beaux iris dans son jardin ?

Tout d'abord, je pense que l'iris est une fleur rustique, adaptable à différents types de sols qui ne demandent pas de grands soins et de gros efforts.

LES 7 REGLES D'OR POUR AVOIR DE BEAUX IRIS

Toute l'année...

1.      Du soleil pour fleurir

Les iris doivent impérativement être planter dans un endroit ensoleillé (au moins les ¾ de la journée, toute la journée est le must) pour pouvoir fleurir. Sans cela, ils vont se développer mais pas ou peu fleurir !


2.      Eviter un excès d'humidité

En présence d'une terre lourde (très argileuse, glaiseuse), il faut absolument les planter en butte afin que l'eau s'écoule le plus possible. Il faut également alléger la terre en ajoutant su sable.

Dans la plupart des cas, même si votre terre n'est pas idéale (ou pas très bonne), les iris s'en contenteront et ne dépériront pas.  


3.      Laisser un sol propre autour

Comme pour toute fleur (roses notamment) ou plante, il faut éviter l'envahissement de mauvaises herbes autour des rhizomes. La présence excessive de mauvaises herbes nuit au développement de l'iris et à sa fleuraison en :
·      Gênant l'arrivée de la lumière
·      Pompant les éléments contenus dans la terre dont se nourrissent les iris (concurrence alimentaire)


Occasionnellement...

4.      Planter à la bonne profondeur

Il ne faut ni les planter trop profond, ni trop superficiellement afin d'éviter la chute de la hampe lors de la floraison.


5.      Un dédoublement tous les 4 ans

Le dédoublement permet de maintenir une floraison abondante. Il est nécessaire tous les 4 ans notamment quand l'iris est confiné dans un endroit de votre jardin et qu'il ne peut plus se développer par les extérieurs.


Pendant la floraison...

6.      Couper les fleurs fanées

Pendant la floraison, la seule opération à faire est de couper au fur et à mesure les fleurs fanées afin de permettre aux fleurs suivantes (celles contenues dans le même bouton) de bien s'épanouir et aussi d'alléger également la hampe.


7.      Eviter les courants d'airs

L'idéal est de les abriter du vent lors de la floraison (prévoir si possible un endroit pas ou peu venté, des coupe-vents. En effet, l'iris ne craint absolument pas les vents même violent excepté pendant la floraison car la hampe est fragilisée par le poids des fleurs. Tout excès de vent peut entraîner la chute de la hampe.