Iris > L'iris : une fleur irisistible

L'iris : une fleur irisistible

Tout le monde connaît cette fleur mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, seuls une poignée de passionnés connaissent en réalité l'incroyable diversité d'iris existants à ce jour et notamment ceux créés ces dernières années.


Les autres ont en tête l'iris, en général, violet qui pousse et fleurit le long des murs ou des routes. La fleur est petite, assez peu florifère. Il s'agit souvent d'iris créés il y a au moins 50 ans, voir plus. Ces iris ressemblent à ceux peints par Van Gogh à la fin du 19ème siècle. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer. Hors, en 50 ans, la fleur a doublé de volume, de nouvelles formes et de nouveaux coloris sont apparus. Les iris que vous allez découvrir sur ce site sont plus beau, ont plus de boutons par tige, fleurissent beaucoup plus facilement, se développent avec une étonnante facilité. La plante est de bien meilleur qualité.


A travers ce site, nous vous invitons à découvrir les dernières créations, le potentiel génétique  quasi illimité de cette fleur, l'insoupçonnable diversité de couleurs, de fleurs qui existent de nos jours. Chaque année et depuis plus d'un siècle, quelques hybrideurs aux quatres coins du monde créent de nouveaux iris, toujours plus beau, toujours aussi différent, toujours aussi nouveau.


Vous allez découvrir que l'iris s'apparente en terme de richesse de variétés et de couleurs à l'orchidée mais contrairement à cette dernière, l'iris est bien plus facile à cultiver : il ne demande aucun entretien, aucun savoir faire et sa robustesse permet de le cultiver dans tous les jardins.


Aucune fleur à notre connaissance n'est capable dans nos jardins de procurer une telle explosion de couleurs et chaque année, au mois de mai, j'espère que bientôt, vous attendrez comme nous avec toujours la même fébrilité, la même impatience, la floraison, ce spectacle irrésistible...