SEMIS 2010 ET 2011 ANALYSE (07/08/13)

La suite de l'analyse des semis 2010 

I'V GOT RYTHM * CHEAP FRILLS
Des plicatas mais rien de révolutionnaire. Je ne vais donc rien garder dans ce croisement.

CIMARRON TRAIL * HIGH MASTER
Beaucoup de luminatas très différents les uns des autres. Un seul point commun à ces 30 semis : des fleurs de petites tailles. 10-07-41 et 10-07-39 sont sympa. 10-07-41 présente 2 avantages non négligeables : ils poussent très bien et ses couleurs ne passent au fur et à mesure de floraison. Il me parait en revanche trop grand. J'attends encore une année mais il n'y aura probablement aucun enregistrement dans ce croisement. En revanche, je vais garder 2 à 4 semis pour hybrider. Il faut revoir 10-07-35.

GNU FLASH * PEGGY ANNE
2 ou 3 zébrés et des iris très faibles pour le reste.

SWEETER THAN WINE * RED MASTERPIECE
Rien non plus là dedans de plaisant

PEGGY ANNE * IN LIVING COLOR
Pas de broken color avec de nouveaux coloris. Rien de bien dans ce croisement.

STRIKE A POSE * FLASH OF LIGHT
Un croisement qui a donné de très beaux résultats. Des iris à gorge et bicolore. 10-06-21 est solide mais il doit manquer un étage de boutons. 10-16-05 est très prometteur : quel beau contraste ! Il y a ce qu'il faut en nombre de boutons. Une floraison supplémentaire est nécessaire pour confirmer tout le bien que l'on pense de lui.

LADY OF THE NIGHT * GOLD KIST
Enormément d'iris proche de LADY OF THE NIGHT mais avec un violet plus clair. De très beaux branchements. Dommage qu'il n'y a rien d'original la dedans. J'ai réutilisé LADY OF THE NIGHT avec SORDID LIVES pour essayer d'obtenir des fleurs pas trop grosses mais avec de nouveaux coloris.

BIG BANG * BOLD ENCOUNTER
Beaucoup d'iris grands correct, vigoureux mais pas d'iris qui mérite un enregistrement.

MONTMARTRE * MOONLIT WATER
Rien ou presque n'avait fleurit en 2012 dans ce croisement. Tout a fleurit en 2013. Un croisement qui reste énigmatique. Tout a bien débuté malgré de la pluie. De très beaux semis sont apparus. Puis le froid (3-4° le matin, 9° l'après midi) agrémenté d'une quinzaine de jours de pluies intenses mêlés de grésille, de vent fort ont laminé les fleurs de ce croisement. Sur la fin, les fleurs n'étaient que l'ombre de ce qu'elles avaient été au début. Peut être qu'aussi ces semis, comme la plupart des luminatas, ont tendance a passé de couleurs pendant la floraison. Le cœur et la fin de floraison ont été un long chemin de croix. Mes espoirs ont été douchés à moins que... Il faut revoir en fait tout le monde dans des conditions de temps normal. J'ai vu 2 magnifiques semis en début floraison (avant le froid et la pluie) :
- 10-22-06. Un luminata foncé avec de belles ondulations
- 10-22-01. Une merveille sur les 2 premières fleurs ouvertes mais qui a mal fleurit sur la fin
Tous les 2 ont un branchement correct.

MONTMARTRE * DECADENDE
2 semis plantés et 2 semis intéressants. 10-24-01 est un joli bicolore avec de belles ondulations mais il doit peut être manqué un peu de boutons. 10-24-02 est un iris violet foncé à barbe blanche et jaune, très frisotté. Lui aussi, il a un peu souffert du climat. Il faut le revoir : il a un branchement correct. Un superbe potentiel mais qui demande confirmation.

NEW FACE * MILAN
Peu de semis, tous trop grand, très tardif mais rien de marquant.

FLASH OF LIGHT * GRENADE
Des semis inférieur en terme de résultat au croisement STRIKE A POSE * FLASH OF LIGHT. Des semis honnêtes mais qui ne passe pas la sélection. Ce croisement m'a permis de progresser en hybridation, en regardant les résultats.

THAT'S ALL FOLKS * FLASH OF LIGHT
Pas de semis jolis dans ce croisement. Beaucoup de jaunes, en majorité des jaunes pales et des semis trop grand à mon goût.

BEWILDERBEAST * PEKABOO ZEBU
Un très beau zébré qui pousse bien mais qui ne présente qu'un bouton au sommet. Rien à se mettre sous la dent pour les semis restant.
Tous les autres croisements n'ont rien donné et avait pas pour point commun un faible nombre de semis.

La cuvée 2010 m'a appris beaucoup de choses. Je suis sur qu'elle me servira pour multiplier les croisements où émergent une majorité de beaux semis.


Il reste moins de 20 iris pour postuler pour un enregistrement. En réalité, il y a pas plus de 10 iris qui partent en pole position pour être enregistrer en 2015 pour la majorité d'entre eux. De beaux semis vont rester sur le carreau mais seront peut être conservés en hybridation.

L'année dernière, j'avais dédoublé 10-03-09, 10-17-17, 10-04-17 et 10-01-01. Je dédouble cette année 10-01-28, 10-04-29, 10-24-02, 10-22-01, 10-22-06 et 10-16-05. Ca fait 10 iris qui partent favoris. 10-04-13 sera scruté de près. Il est presque certain qu'il y aura moins d'iris enregistrable dans la cuvée 2011 même si tout n'a pas fleuri. Dans ce travail de sélection difficile, je ne veux pas me précipiter comme avec BIG BANG. J'ai de très beaux semis en stock et les prochains enregistrements seront, à mes yeux, des iris de qualité.

Pour l'année 2011, j'ai hâte de revoir 11-16-02 et 11-05-36, tous les 2 massacré par la pluie et le vent. 11-22-05 m'a semblé très fort et singulier à souhait.

Les semis 2012 sont en piteux état et en net retard de développement faute d'entretien. Il risque d'avoir beaucoup de perte. Il y avait peu de semis au départ. Voilà mes meilleurs espoirs :
• MONTMARTRE * HIGH MASTER
• GRENADE * JAZZ BAND
• MULBERRY SWIRL * PRETTY EDGY
• VIENNA WALTZ * 10-04-17
• GLAMAZON * ROMANTIC EVENING

Le temps m'a manqué cette année et pour cause après 4 années de travail acharné : je suis diplômé d'expertise comptable depuis juin 2013. Il est clair que ce diplôme va m'aider. A terme, tout l'entretien sera sous traité avec un meilleur état de forme de tous mes iris.
Pour 2013, il y a beaucoup de graines. Reste à avoir un bon taux de germination. Je tâtonne encore. Cette année, je ferai la quintessence de ce que je pense être efficace pour faire germiner des graines d'iris en espérant qu'un bon taux de germination valide toutes mes observations passées.