Le monde des iris

Keith KEPPEL

Keith KEPPEL

 

Imaginez un chanteur qui serait un mélange d'Elvis Presley et de Michael Jackson, un tennisman qui serait l'association d'un Federer, d'un Nadal et d'un Borg. Keith Keppel est ce genre de personnage dans le monde des iris.  Son pseudonyme est Mister PLICATA mais ses innombrables créations ne se limitent à la seule catégorie des plicatas.

Lorsqu'on rentre dans le jardin de Keith Keppel attenant à sa maison au mois de mai, il se dégage de la féérie. Le nombre de créations magnifiques qu'il possède est inimaginable. Ne croyez pas qu'il plante 10 000 plantules par an. Non, avec l'âge, il a réduit la voilure et il a laissé en friche une partie de son jardin et ce dernier n'est pas immense. Je pense que sa force réside dans 2 points :

  • Il collabore étroitement avec Barry Blyth depuis longtemps (échange de seedlings, visite mutuelle de leurs jardins ce qui permet de gagner du temps en jugeant des seedlings tous les 6 mois).
  • Il possède sans aucun doute une connaissance pointue des gènes qui peuvent être transmis à une descendance par les iris qui utilisent en hybridation. Avec ce savoir, il effectue une sélection rigoureuse des parents qu'il utilise dans le cadre des différents programmes d'hybridation qu'il mène.

Par conséquent, il ne fait pas (ou plus ?) énormément de croisement mais les croisements qu'il fait donnent une foultitude de seedlings intéressant. Chez lui, il  n'y a pas ou peu de seedlings déjà vus, sans intérêts. Quand il décide d'enregistrer un GIPSY LORD, il a le choix entre 3 ou 4 iris du même type. Il élimine des iris que bien d'autres se contenteraient d'enregistrer.

En 2008, parmi les centaines de seedlings que j'ai pu observer, il y en a 4 qui m'ont marqué. 3 d'entre eux ont déjà été enregistré :

  • RECKLESS ABANDON
  • TUSCAN SUMMER. C'est une très belle évolution dans la voie des plicatas rouge sur fond jaune. Je le préfère à HIGH OCTANE trop grand à mon goût et au branchement moins intéressant.
  • FOOLISH DREAMER enregistré en 2011. Je n'ai pas à l'heure actuelle la confirmation qu'il s'agit du seedling 02 70A mais cela ne fait guère de doute. Si cela est confirmé, j'expliquerais à l'avenir pourquoi ce plicata est assez révolutionnaire à mes yeux.
  • Le luminata 05 69A.

Ces 2 derniers peuvent être visionnés dans le monde des iris.

L'apport de Keith KEPPEL à l'évolution de l'iris est incommensurable et inestimable.


[11/11/2008]

Barry BLYTH
<< Barry BLYTH
Paul BLACK et Tom JOHNSON
>> Paul BLACK et Tom JOHNSON