Iris > Actualités > INTRODUCTION 2012 (01/10/11)

INTRODUCTION 2012 (01/10/11)

 

2012 sera l'année de notre premier enregistrement. BIG BANG marque le début d'une aventure que nous souhaitons la plus longue possible. Créer ou espérer créer  de nouvelles variétés d'iris est ce qui nous fait avancer, rêver, vibrer.

BIG BANG n'est pas un iris révolutionnaire, l'iris du siècle mais c'est un iris honnête. Sélectionné parmi pas loin de 500 semis depuis que j'hybride, il possède toutes les qualités que nous privilégions dans notre programme d'hybridation :

  • Un branchement de grande qualité sur 4 niveaux en moyenne avec une ramification basse et des fleurs parfaitement étagées le long de la hampe.
  • Une rapide croissance issue de sa mère MER DU SUD
  • Une forme de fleur aérienne avec des sépales semi horizontal
  • Une texture de fleur très épaisse permettant de résister à la pluie
  • Un nombre de boutons suffisamment important (8 en moyenne) permettant une floraison assez longue
  • Une certaine originalité dans les coloris

 

Il a pour moi un seul défaut : les sépales remontent de plus en plus à l'horizontale en fin de floraison et trop à mon gout. Et puis, certaines personnes n'apprécient pas forcement les sépales aériennes. D'autres si, je me souviens que Serguei LOKTEV m'avait dit qu'il appréciait particulièrement cette forme de fleur. Affaire de goût !

 

Ce dont je suis sûr, c'est que la plante est saine : ça pousse fort et ça produit de jolis rhizomes.

 

Aujourd'hui comme à l'avenir, nous serons très rigoureux dans la sélection de nos semis. Il est hors de question d'enregistrer des iris sans aucun intérêt. Ne rien enregistrer une année ne me fait pas peur s'il n'y a rien d'intéressant dans les tuyaux. Parfois, je vois des iris ici et là qui ont été enregistrés et qui sont  franchement dénués d'un quelconque intérêt sans parler ceux qui ne poussent pas du tout. Nous essayerons de ne jamais tomber dans le piège : enregistrer un iris pour enregistrer un iris.

 

En vitesse de croisière nous planterons environ 800 semis par an et nous espérons entre 0 à 3 enregistrements à la clef. Avec l'expérience, ce pourcentage d'enregistrement pourrait augmenter au fil du temps. J'en suis convaincu et l'exemple qui le prouve est KEITH KEPPEL mais cela fait 50 ans qu'il hybride, donc cela prendra du temps !