SEMIS 2010 : ANALYSE (19/06/12)

2012 fût l'année de floraison de mes semis 2010, 2010 étant l'année où j'ai commencé sérieusement à hybrider, à partir de programmes d'hybridation prédéfinis et réfléchis.

Malheureusement, comme j'aurais l'occasion de le préciser dans le prochain article, ces semis ont été caractérisés par plusieurs phénomènes :

  • Des pertes liées à de la pourriture
  • Une très faible croissance, si bien qu'une bonne partie n'a pas fleurit.
  • Pour ceux qui ont fleurit, certains avaient des fleurs de petites tailles liés à une croissance tardive de la hampe sur une végétation et une plante malingre

Comparé aux semis 2009, les touffes étaient en moyenne 3 à 4 fois plus petites. En 2011, les semis 2009 faisaient en moyenne 2 à 3 hampes, dès leurs premières années de floraison et il y avait de la feuille.

Concernant les résultats des fleurs obtenus, j'ai pu observer une très nette amélioration de la qualité générale des semis. Je suis satisfait sur ce point là des résultats. A part les croisements entre broken color qui génèrent pour la plupart du temps de piètres iris, le reste était plutôt pas trop mal. Autre croisement ayant généré des iris très décevant : SWEETER THAN WINE * RED MASTERPIECE. L'objectif d'obtenir des amoena rouges s'est soldé par un échec.

Il y a potentiellement des iris, si on se base uniquement sur la fleur, qui ont le niveau pour être enregistrés.  Sur le site, il ne s'agit que dans un échantillon, mais j'ai d'autres semis assez  sympas.

Voici, l'analyse que je fais programme par programme

LES LUMINATAS

Il faut tout revoir. Rien ne se détache et les fleurs sont de petites tailles notamment sur le croisement CIMARRON TRAIL * HIGH MASTER. Toutefois, certains semis présentent l'avantage de ne pas se délaver au cours de floraison (un des défauts de certains luminatas). Dans ce croisement, il y aura certainement 1 ou 3 semis qui pourront être utilisés comme parents, à défaut de générer un enregistrement.

Pour le croisement MONTMARTRE * MOONLIT WATER, peu de graines ont germé et peu ont fleurit cette année. Rien n'a émergé.


LES ZEBRES

Beaucoup d'iris sans intérêts. 1 zébrés intéressant (10-26-4). Un autre à revoir. Pour l'instant, je mets ce programme provisoirement en stand by.


LES PLICATAS

J'en ai sélectionné 4 parmi une centaine.

1.      10-01-33. Un plicata orangé

2.      10-01-01. Le premier semis planté et le plus beau intrinsèquement

3.      10-03-09. Sans doute le plus complet sauf il venait à avoir croissance trop lente

4.      10-17-17. Un classique (un plicata violet foncé) mais une plante très prometteuse

Je suis satisfait de cette cuvée.

LES INVERSES

Malgré des coloris étranges issu de MOONSON MOON * POET'S RHYM, aucun n'apporte un truc nouveau et/ou intéressant. Ayant des semis inversés en tête de KEITH KEPPEL non enregistré et pourtant pas mal, il faut tout jeter. Il n'est pas utile, à mon avis, d'enregistrer un énième bleu/ violet inversé. 


LES FLEURS DE PETITES TAILLES

Des obtentions en pagaille issues de LADY OF THE NIGHT * GOLD KIST mais rien de transcendant.

LES IRIS A GEORGE OU A BORDURE

Quelques semis intéressant à revoir mais sans doute pas des iris qui apportent quelques choses. Par exemple, le croisement FABULEUX * JAZZ BAND m'a apporté que des iris type FABULEUX mais à quoi ça sert d'avoir des FABULEUX bis identique ou moins beau ? Dans les semis 2009, j'ai jeté un sosie de BAL MASQUE.

LES ROSES

Le croisement FOR LOVERS ONLY * KIND WORD (38 semis) m'a apporté une flopé de fleurs sympas. Un de mes préférés est un blanc 10-04-29. La forme de la fleur est peu orthodoxe. Les pétales sont très serrées et les sépales très aériennes.


10-04-17 a lieu aussi des pétales serrées. Les fleurs sont énormes et la texture de fleurs bat des records dans l'épaisseur ! Il est superbe !

Un seul hic dans ce croisement est la hauteur transmise KIND WORD. Certains semis sont un peu trop haut à mon goût.

LES AUTRES

Toujours pour étayer la solidité d'ensemble des semis 2010, le croisement BIG BANG * BOLD ENCOUNTER a donné des fleurs correctes mais dans la sélection pointue que j'essaye de mettre en place, je n'ai pas vu un iris qui m'a enflammé.

L'iris à revoir est 10-24-02 issu de MONTMARTE * DECADENCE. Dans ce croisement où malheureusement 2 graines seulement ont germé, les 2  iris étaient pas mal et très différents.

MA SELECTION 2010

Il y a sans doute 200 à 250 semis qui n'ont pas fleurit cette année. Il y a peut être un iris bien que je verrais en 2013.

Ont acquis leurs billets pour la classe supérieure (le dédoublement) :

  • 10-24-02
  • 10-14-17
  • 10-01-01
  • 10-04-29
  • 10-03-09

Je vais les mettre dans des conditions optimales pour juger de leur croissance et de leur floribondité.