SEMIS 2010 ET 2011 ANALYSE 21/06/13

SEMIS 2010 ET 2011 ANALYSE

SEMIS 2010


Comme je l'avais déjà dit l'année dernière, il y a de super semis. Même si énormément de semis 2011 n'ont pas fleuri, je pense que la cuvée 2010 sera supérieure à celle de 2011 et sans doute même supérieure à celle de 2012. 2013 devrait être meilleur si le processus de récolte des graines et de germination se passe bien.
Dans l'analyse qui va suivre, j'utilise souvent le terme nous car je confronte mon point de vue avec mon épouse Lucie et mes parents.

DRAMA QUEEN * SORDID LIVES
Un croisement qui m'a apporté des semis homogènes de très bonne qualité. Les branchements sont bons. Choisir un semis la dedans n'est pas si simple que ça.
Comme cela était redouté, 10-01-01 n'a pas l'air de poussé bien et fait des rhizomes de petites tailles. Il devrait servir en hybridation. 5 autres semis ont attiré notre attention.
• 10-01-07 : un jaune aux pétales légèrement infusé de rouge. Mais il semble trop grand. Je vais souvent utiliser le conditionnel car le déluge du mois de mai a augmenté la taille de tous les iris en 2013. Il est donc difficile d'être catégorique sur la taille des semis.
• 10-01-26 : un rouge brun à barbe jaune avec une belle forme.
• 10-01-29 : un iris avec une bordure orangé au niveau des sépales. Très original !
• 10-01-28. Il semble requérir toutes les qualités que j'attends d'un iris avec notamment un excellent branchement et une bonne vigueur. Les sépales présentent parfois de belles ondulations. Cet iris à 4 couleurs (jaune, brun, rouge, blanc) nous a séduits.

SPLASHCATA * I'VE GOT RYTHM
Que des plicatas précoces avec des branchements de dingues ! Des ramifications basses à volonté mais rien n'émerge.

INK PATTERNS * CHEAP FRILLS
Le choix est facile à faire car 10-03-09 surclasse tous ses frères de semis. A part 10-17-17, tous les iris déplacés et dédoublés fin août ont énormément souffert des 8 mois pourris, humide, froid qui ont eu lieu entre octobre et mai. Je suis presque sur que c'est un bon.

FOR LOVERS ONLY * KIND WORD
C'est l'arche de Noé, c'est le jardin d'Eden. Il y a des iris merveilleux. Des iris blancs à barge orange, des roses, des roses saumon... Aucun iris moche. Je vais taper là dedans sans retenue pour mes prochains programmes d'hybridation. Les fleurs sont souvent très belles, les branchements clean. Le seul hic est peut être la taille. Hormis 2 ou 3, il n'y a pas de demi-portion dans ce croisement.
10-04-29, un blanc à barbe orange (c'est assez rare) nous a séduits. On aime aussi 10-04-33. Attention à 10-04-17 que j'ai trouvé moins à son avantage qu'en 2012 mais cela est sans doute du à son dédoublement. 10-04-21 (un blanc bleuté) est très fort. Attention aussi à 10-04-16. Et que dire du top model qu'est 10-04-13. Pour les 2 derniers, j'ai des doutes sur le développement. D'autres ne sont pas forcément encore éliminés.
Il est probable que plusieurs enregistrements émanent de croisement magique.

GRAPETYZER * DARK DRAMA et DARK DRAMA * GRAPETYZER
Ces 2 croisements sont assez décevants. Il y a bien des plicatas avec des couleurs très originales. Malheureusement, beaucoup d'iris poussent mal. Il est vraiment que les 2 parents ne sont pas des foudres de guerre de ce côté. De plus, GRAPETYZER a transmis souvent un défaut au niveau des pétales et des sépales. Les pétales me semble trop petites et les sépales trop recourbées vers l'intérieur.

FABULEUX * JAZZ BAND
Des FABULEUX, un FABULEUX à barbe jaune avec un branchement merdique et des JAZZ BAND décolorés, très fades. Tout le monde va partir à la poubelle. J'ai des semis de JAZZ BAND en 2012 et 2013 qui devrait m'apporté des satisfactions.

GALLERY * GOLD KIST
Des iris trop grands sur des tiges fines qui ont mordu la boue en 2013. Beaucoup d'iris dans les tons violet, pourpre mais vraiment rien de biens. Des fleurs de petites tailles mais sans intérêt.

MOONSON MOON * POET'S RYTHM ET POET'S RYTHM * SECRET RITES
Facile d'obtenir des iris inversés, beaucoup moins facile d'obtenir des iris inversés de grande valeur.

PEKABOO ZEBU * LADY LAREE
Le seul défaut majeur qu'on pourrait reprocher à 10-17-17 est son manque d'originalité. J'attends une troisième année pour confirmer sa vigueur hors du commun. Les 25 jours de pluie, de vent, de froid, de grésille ne l'ont pas impressionné le moins du monde. Il n'a pas bougé dans ce temps apocalyptique. Aucun bouton n'est tombé, pas de hampes tordu, par terre. Une floraison claire, longue. Des rhizomes gros, des feuilles hautes qui ont bien résisté à la plus grande attaque d'hétérosporiose jamais vu. Direction hybridation avec 3 croisements réussis en réception pour essayer de profiter de ses qualités de plante.
Tout le reste dans ce croisement est nul.

La suite bientôt...